Contes et comptines à lire en ligne

Persée et Andromède, mythologie pour les enfants

Persée et Andromède mythologie pour enfants par Anastasia Ortenzio

Persée et Andromède, mythologie pour les enfants 

par Anastasia Ortenzio

éditions Obriart

—————————

Persée et Andromède se rencontrent alors que la jeune fille court un grave danger : le monstre des mers envoyé par Poséidon, dieu des mers menace de la tuer.  Persée livrera un combat épique conte le monstre et tombera sous le charme de la courageuse Andromède.

 » Persée et Andromède, mythologie pour les enfants  » présente Persée, un héros très populaire dans la Grèce antique, bien plus célèbre que son petit-fils Hercule, que nous connaissons mieux de nos jours. Il dut affronter de nombreux monstres et vaincre ses peurs les plus intimes. Après son combat contre l’horrible Méduse, il aperçut la jeune Andromède enchaînée à un rocher battu par  les vagues. La mère de la jeune fille, s’étant trop vantée de la beauté de son enfant avait provoqué la colère de Poséidon, le dieu des mers, qui inonda le pays. Pour que cesse ce fléau, l’oracle expliqua qu’un sacrifice était nécessaire : pour calmer la colère de Poséidon, il fallait qu’Andromède fut donnée en pâture à son dragon des mers. Mais Persée arriva à temps…

——————–

Dans un style volontairement clair et dépouillé, la conteuse Anastasia Ortenzio, initie les enfants aux récits de la mythologie greque. De nombreux dialogues animent l’histoire et permettent aux lecteurs de jouer des scènettes avec les personnages à découper en fin d’album. Le dessin de Camille Gonzalez privilégie le mouvement et replace les personnages dans leur contexte. Ainsi, Andromède a la peau ambrée : on en avait oublié qu’elle était éthiopienne à force de voir son teint si pâle et ses longs cheveux si blonds dans les représentations classiques…

Par ce titre, Obriart éditions lance  « Mythologies », collection qui voit le jour grâce à une idée originale de l’éditrice Cyprienne Kemp. Elle a en effet voulu  mettre la mythologie à portée des enfants en les faisant jouer et réinterpréter (après lecture) les récits avec des marottes insérées dans le livre.

Le livre se compose de deux parties.
. La première partie est un album qui relate un mythe. ANDROMEDE-A-DECOUPER
. La deuxième partie propose des personnages qu’il faudra découper et monter sur tigettes afin de pouvoir jouer en s’inspirant de l’histoire lue.
. L’intérieur de la double couverture est un dessin à colorier qui peut servir de décor pour les scénettes avec les marottes.

Parents, personnel enseignant et toutes personnes ayant en charge l’éducation des enfants auront ainsi un support très agréable et ludique pour mettre à portée des plus jeunes les textes qui sont des références dans de  nombreux domaines, notamment artistiques (peinture, danse, musique, publicité…).

Ces récits, ne raviront pas que les enfants : ils raviveront aussi la mémoire des plus grands…

Persée et Andromède mythologie pour les enfants livre

 Persée et Andromède

 

 

Prix : 10€90 €

J’achète en ligne (cliquez ici)

———————-

<Livre précédent                                Livre suivant>

—————————–

Autres ouvrages d’Anastasia Ortenzio 

 Persée-tueur-de-monstres-AnPersée tueur de monstres,  2014 Obriart éditions de livres d’artistes, collection « Mythologies », ill. Camille Gonzales. 2014. Les  récits fondamentaux dès 5 ans

Ourson-et-les-narecnizi-par

 

 

Ourson et les Narecnizi , contes de Macédoine, L’Harmattan éditeur, 2011

 

Contes et légendes des Balkans par Anastasia Ortenzio

 

Contes et légendes des Balkans, éd. Flies, coll. Aux Origine du monde, 2008. Illustrations de Cyprienne Kemp.  2008

Contes étiologiques depuis la création du monde jusqu’à l’apparition des hommes, des plantes etc.

 

J'aimerais avoir votre avis sur cet article. Laissez une trace de votre passage....

error: Ce contenu appartient à © Légende-et-conte.com Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (une dizaine de lignes) en citant bien évidemment la source. Si vous souhaitez utiliser l’intégralité de l’article, merci de nous contacter.
Site Protection is enabled by using WP Site Protector from Exattosoft.com