Contes et comptines à lire en ligne

Parentés animales de la pensée humaine, séminaire

parentés-animales

Parentés animales de la pensée humaine,

séminaire

Le retour des forces spirituelles associées : animaux de pouvoir, en captivité, en soin.

2ème Séminaire international sous la responsabilité de Sylvie Dallet*

Dans le cadre de ÉTHIQUES & MYTHES de la CRÉATION (EMC)

le 7 janvier 2015

de 14h à 17 h30 (infos complémentaires en fin de page)

à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord

——————————

Entrée libre

« La création, comme l’innovation, sont des valeurs qui construisent l’architecture de l’avenir et embellissent le présent par des sauts qualitatifs.  Ces expériences sont également des relations imaginaires construites à partir de récits collectifs, dont les arts de l’enregistrement ont démultiplié les fenêtres expressives »

 

Avec les contributions de :

Georges Chapouthier (CNRS, biologiste et philosophe) : La pensée animale

« Contrairement à ce qu’avait cru Descartes, les animaux possèdent une intense pensée sans langage. Elle se manifeste notamment par des traits culturels, sur lesquels on insistera, mais aussi par des mémoires et une conscience. Tous ces faits amènent à reconsidérer la frontière qui était supposer séparer l’homme des (autres) animaux. »

Wei Liu (doctorante CHCSC/UVSQ, artiste) : La pensée chinoise ancienne à travers le mythe de la légende du Serpent blanc

« Dans la culture chinoise, la relation entre l’humain et l’animal est profonde et stimulante. Le confucianisme naissant encourage la discussion entre savants pour définir la différence entre l’homme et l’animal et le bouddhisme aborde ce sujet par la réincarnation. La Légende du Serpent blanc, un des contes les plus populaires de la Chine, continue d’être réinterprété au cinéma, contribuant au débat philosophique. »

Lorenzo Soccavo (chercheur et conseil indépendant sur le livre & lecture, blog Prospective du Livre) : L’animal-lecteur et la force spirituelle du langage

« Je considère la lecture comme une activité essentielle du vivant pour décoder et documenter  son environnement ; comme premier degré de lecture la reconnaissance immunitaire, et comme source des dispositifs de lecture, les artefacts symboliques du langage, aussi nous faut-il, je pense, lire le monde à d’autres niveaux. Du chant des pistes des aborigènes australiens, aux travaux sur les lignes de l’anthropologue Tim Ingold, des chamanes aux hackers, les voies sont multiples. »

Émile Noël (Institut Charles Cros, auteur de théâtre et de radio) : Humanimal

« Voyage au pays du docteur Moreau, de l’Instrumentalité, de Dune, des bestiaires, des totems, des tabous, des rituels de vie et de mort, des animaux de batteries, des bêtes de compagnie, des monstres, des chimères, des rêves et des cauchemars. »

 

Programme complet et plan du site, consultable sur le site MSHPN

———————-

Inscriptions :

Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (salle de Conférences – 80 places).

4 rue de la Croix Faron, La Plaine St Denis

(RER La Plaine Stade de France ou métro Front Populaire).

L’entrée est libre, inscription conseillée : sylvie.dallet@uvsq.fr.

——————

La première captation audiovisuelle EMC (séance du 5 décembre 2014) est consultable sur You Tube (production Innovaxiom-Laurence Honorat)

Vous y trouverez les allocutions de :

  1. Sylvie Dallet : Présentation des recherches sur éthique et mythes de création
  2. Georges Lewi : Les mythes et notre rapport au monde
  3. Christian Gatard : Quels instruments de navigation pour la compréhension des mythes d’aujourd’hui?
  4. Luc Delisse : Le mythe aujourd’hui
  5. Hervé Fischer : Construire la théorie mythanalytique

—————————

<précédent               suivant>                      Retour à l’accueil

Vous avez votre mot à dire...

error: Ce contenu appartient à © Légende-et-conte.com Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (une dizaine de lignes) en citant bien évidemment la source. Si vous souhaitez utiliser l’intégralité de l’article, merci de nous contacter.
Site Protection is enabled by using WP Site Protector from Exattosoft.com