Contes et comptines à lire en ligne

Novembre s’achève : activités d’une conteuse sur un mois

Novembre s’achève

bilan des activités du mois d’une conteuse : Anastasia Ortenzio

 ——————

Les spectacles de contes

Anastasia-Ortenzio-à-Vagney

« La Belle du Monde » à Festival dans les Vosges

Oui, Novembre s’achève et il fut aussi intense que le mois d’Octobre avec des spectacles notamment dans l’Est de la France pour le « Festival Rencontre avec les Balkans » qui se déroule pendant deux mois dans de nombreuses villes des Vosges (Vagney et Taintrux que j’ai découverts). J’y ai conté la Belle du Monde face à un public adulte très participatif et curieux.

Merci aux personnes qui ont rendu ce voyage si agréable et m’ont fait goûter aux spécialités artisanales du pays, qu’elles soient à déguster ou à porter (les chaussettes achetée chez Bleu Forêt sont exceptionnellement confortables, j’y retournerais bien lors des prochaines journées ouvertes de l’usine! 🙂

Anastasia-Ortenzio-à-Quincy

Contes d’Automne bib de Quincy sous Senart

Quant au spectacle « Enfantines » destiné à la petite enfance,  il a voyagé avec  « Contes d’automne »  dans les écoles et les bibliothèques. (eh oui, j’ai un répertoire de contes pour chaque saison. : Contes de printemps, contes d’automne, contes d’hiver… Le calendrier et la nature m’inspirent :  chaque saison apporte tant de richesses et de découvertes!

 Les ateliers-contes scolaires

Ils continuent de manière régulière et ont lieu dans les classes toutes les semaines sauf pendant les vacances. Chaque module est thématique et en accord avec les professeurs, ce premier trimestre j’ai travaillé sur le thème de la mer avec les CE1 et sur les contes merveilleux avec les Classes Préparatoires. De plus les élèves apprennent à différencier les contes, les légendes et les mythes… pas si évident parfois!

Le trimestre prochain j’entamerai des recherches et un travail  sur le voyage dans le temps  avec les grandes sections de maternelle.

Ateliers-de-l'imaginaire-Anastasia Ortenzio

Les ateliers de l’imaginaire

Atelier-de-Anastasia-Ortenzio

La souplesse de l’esprit passe aussi par la souplesse du corps

Je continue les ateliers sur le développement de l’imaginaire.

Ces ateliers réunissent des enfants d’âges différents, qui après avoir écouté des contes, les reprennent  en changeant à leur guise tout événement ou personnage secondaire. Des exercices physiques  et des virelangues sont utilisés, de même que des chants en différentes langues pour s’ouvrir à d’autres sonorités  et éduquer l’oreille à une meilleure écoute .

La semaine dernière j’ai utilisé un support servi sur un plateau : « Aux visages disparus » Album de Cyprienne Kemp contenant 12 visages dont les traits ont disparu. Qu’est ce que cela implique dans notre vie de ne plus avoir de sens? Ne plus avoir d’yeux, pas de nez, pas de bouche… Pourrait-on se nourrir, communiquer? Investigations, imagination. Puis on reconstruit le visage avec ce que l’on a découvert après discussion L'indien  « Ce que cet enfantl aimerait être doit se refléter dans son visage » Julien (7 ans) a dessiné des yeux remplis d’étoiles et des plumes : il aimerait être un indien qui regarde le ciel ( Atelier de l’imaginaire animé par Anastasia Ortenzio)

 Les livres

Parallèlement à mes activités de spectacle (création et représentation) et de formation,  je me suis attachée à terminer mes deux livres sur le mythe de Persée. Ils ont été illustrés par Camille Gonzalez  et ont enfin été publiés en ce mois de novembre par Obriart édition de livres d’artistes . L’éditrice Cyprienne Kemp qui ouvrait sa nouvelle collection « Mythologies » par ces deux titres, a présenté ces deux livres avec ses autres ouvrages au salon du livre de Montreuil à la fin du mois de novembre 2014.

Persée-tueur-de-monstres-An

Persée tueur de monstres

Persée-et-Andromède-par-Ana

Persée et Andromède

L’illustratrice et moi-même avons donc dédicacé  Persée et Andromède et Persée tueur de monstres qui ont eu beaucoup de succès auprès du public au salon (j’espère que les libraires suivront).

 J’ai beaucoup raconté ces mythes aux enfants (à commencer par les miens) et j’ai été heureuse de ré-écrire ces récits afin qu’ils soient accessibles dès le plus jeune âge. L’histoire reste proche des mythes antiques car l’objectif est de redonner le goût des textes fondamentaux.(Actuellement les films, BD et autres récits « mythologiques » destinés à la jeunesse sont souvent truffés d’erreurs qui ne sont pas forcément dues à la créativité … Ayant acquis les bonnes références, les jeunes pourront mieux comprendre les origines des  variantes que proposent les divers auteurs et créateurs.

 Les indexations pour l’Atlas Mythologique de la France

La collecte des motifs mythologiques des régions de France continue. Régulièrement notre groupe de chercheurs communément appelé « Commission Atlas » ou « Groupe Atlas » se réunit pour répertorier et indexer les légendes locales. Depuis plus de deux ans nous travaillons sur la Vienne. En ce mois de novembre nous avons recontré des Mélusines bien sûr, mais nous avons aussi étudié les méfaits du diable, des fadets et autres êtres de terroir. Nous avons noté que le diable se baladait de ville en ville pour hanter les salles de bal et enlever les jeunes filles (Availles, Montmorillon,  Lussac, Persac… ) . Les curieux ont pu observer que les pieds du diable lancent des flammes quand il se déhanche allégrement … Ces journées de recherche sont très intéressantes car hormis ce que nous étudions, chacun a une petite anecdote ou remarque à faire, donc travail d’équipe avec des moments chaleureux, amusants et toujours amicaux.

Voici un exemple d’indexation que nous avons effectué dernièrement (classement Stith Thomson)

A Vandeuvre cris de Mélusine : appelant la fin du monde à chaque Toussaint BSMF 10 (trad loc)

  • V70.5.Samain (Toussaint)
  • F276. Les fées poussent des cris en direction des mortels.
  • M301.6. Les banshees sont annonciatrices de malheur
  • (cf. A1002. Doomsday (Jugement dernier)
  • A1093. Fin du monde annoncée par des trompettes (Cris de Mélusine)

Site de contes, comptines et autres articles

Le site legende-et-conte.com  est régulièreemnt complété par des contes que je découvre et traduis parfois à mes moments perdus. Le tout est mis gratuitement à disposition des enseignants, parents enfants et tous autres amateurs. J’essaie de répondre à tous ceux qui m’écrivent mais par pitié, laissez-moi le temps! Certains me demandent des réponses rapides, urgentes, pour le lendemain! Ils oublient que c’est un service que je leur offre et je ne suis pas payée pour cela…

 Projets de créations artistiques

  • Je suis en création collective d’un spectacle conté-chanté .
  • J’ai entrepris l’écriture d’un nouveau livre mais chut…
  • J’ai commencé une collecte  : il s’agit d’enregistrer des chants et comptines chantés par les enfants. (petit clin d’oeil à l’ouvrage de Claude Gaignebet  » le folklore obscène des enfants », sauf que les chants que je collecte ne sont pas forcément obscènes même s’il est parfois question de prout et de caca…). Par ailleurs, lorsque j’ai le temps, je m’amuse à redessiner le visage des jeunes chanteurs et les insère dans ce blog (j’essaie parfois quelques animations ultra-basiques…). Vous voulez voir des exemples ?
  1.  Visage de  Ysil qui chante A Paris il y a une vieille
  2. Visage « animé » de Hadrien qui chante J’habite une maison citrouille

Voilà à quoi ressemble l’emploi du temps d’une conteuse  auquel il faut ajouter les sorties d’enquêtes et de recherche dans les bibliothèques, les musées, les livres, le net…  puis l’écriture d’articles, l’animation de conférences et…  la vie familiale…

Mais, franchement, quel beau métier!

Anastasia Ortenzio


Retour à l’accueil

Vous avez votre mot à dire...

error: Ce contenu appartient à © Légende-et-conte.com Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (une dizaine de lignes) en citant bien évidemment la source. Si vous souhaitez utiliser l’intégralité de l’article, merci de nous contacter.
Site Protection is enabled by using WP Site Protector from Exattosoft.com
%d blogueurs aiment cette page :