Contes et comptines à lire en ligne

Mythologie du ginkgo

 

mythologie du ginkgo l'arbre aux 40 légendes

Mythologie du Ginkgo,

l’arbre aux 40 légendes

Conférence publique de Patrice SERRES

Sinologue, dessinateur, chargé de cours EPHE (civilisation chinoise antique)

Jeudi 3 mars 2016 à 19 heures

à Mairie du 9ème, 6, rue Drouot – Paris 9°

salle du Conseil, porte D, 2ème étage

(M° Richelieu-Drouot) 

Entrée libre

—————-

 

 Du jardin du Luxembourg aux Champs Élysées, de la place Catalogne à la fameuse coulée verte, le ginkgo-biloba est un arbre très présent en Île-de France. « Arbre aux quarante écus », victime d’un quiproquo d’espionnage industriel au XVIIIème siècle, « arbre d’immortalité », il est le plus ancien arbre connu, apparu sur terre, il y a plus de 270 millions d’années.

Le Ginkgo, seul être vivant qui germa dans les décombres d’Hiroshima est l’un des rares végétaux à supporter la pollution urbaine.

Dans son exposé, Patrice Serres parlera de ce végétal à l’aspect changeant et fastueux, curieusement sexué  (la femelle porte des « œufs ») à l’origine de légendes asiatiques fondatrices :

  • Celle des Sept Sages de la forêt de bambous.
  • Celle du Phénix de Cinabre qui se consume et renaît dans sa ramée.
  • Celles d’autres animaux fabuleux tels les Cinq Dragons et la Licorne.

Toutes ces histoires proposent une vision fantastique du ginkgo. Arbre miraculeux et totémique, il entre dans la composition de beaucoup de représentations héraldiques. Le symbole officiel de la ville de Tokyo, par exemple, est une feuille stylisée, rappelant la lettre « T » illustrant la croissance, la prospérité, le charme et la tranquillité.

——————–

Patrice Serres : Auteur, Dessinateur, Docteur EPHE (sinologie).

Les travaux de Patrice Serres se situent dans la sphère de l’étude des jeux et oracles anciens. Il a contribué à montrer la continuité d’organisations sociales préhistoriques sur des territoires importants d’Asie, d’Europe et d’Afrique.

Patrice Serres est l’auteur de nombreux ouvrages dont :

  • 2006 – Qin – l’empire des dix-mille années Histoire du premier empereur de Chine (IIIème siècle av. J.C.),  Editions Philippe Picquier (Arles)
  • 2010 – Le mystère de l’ordre alphabétique de la mesure du temps à l’écriture  (Préface du Grand Rabbin Haïm Korsia) Naissance des alphabets, des   calendriers et des systèmes horaires,   Éditions Presses du Châtelet (Paris)
  • 1998 – Goral  le Hasard signifiant (préface du professeur Rémy Chauvin),   Décryptage du plus ancien système de divination connu, Editions Safran (Bruxelles)

——————————————————————————————–

Conférence organisée par

Mythologie française, Groupe Île de FranceGROUPE ÎLE-DE-FRANCE DE MYTHOLOGIE FRANÇAISE
Association culturelle française pour l’étude des légendes et des mythes
Siège : 3 quater rue Alsace Lorraine. BUC, 78530
Site : Mythologie en Île-de-France ; https://www.facebook.com/mythologieidf.etdailleurs

Incoming search terms:

J'aimerais avoir votre avis sur cet article. Laissez une trace de votre passage....

error: Ce contenu appartient à © Légende-et-conte.com Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (une dizaine de lignes) en citant bien évidemment la source. Si vous souhaitez utiliser l’intégralité de l’article, merci de nous contacter.
Site Protection is enabled by using WP Site Protector from Exattosoft.com
%d blogueurs aiment cette page :