Contes et comptines à lire en ligne

Mythologie de l’herbe aux cent têtes : du panicaut au Gorgonion

mythologie du panicaut 

Mythologie de « l’herbe aux cent têtes » :

du panicaut au Gorgonion

Conférence publique d’Annick FEDENSIEU

Ethnologue

———————

Mercredi 30 Novembre 2016 à 19 heures

à Mairie du 9ème, 6, rue Drouot – Paris 9°

salle du Conseil, porte D, 2ème étage

(M° Richelieu-Drouot) 

Entrée libre

—————-

« Selon Pline, on rapporte des choses prodigieuses du panicaut, vagabond épineux champêtre ou maritime (Eryngium sp.). Les herbaires antiques et médiévaux soulignent les propriétés de sa racine qui chasse les ventosités, soigne les écrouelles, guérit des morsures de serpents et défait les ruses des démons. Plante alimentaire toujours consommée sur le pourtour méditerranéen, elle fait partie des « herbes amères » du repas pascal des Juifs, tandis que ses vertus aphrodisiaques sont vantées dans les recettes épicées transmises par les Arabes. À la Renaissance, les Anglais la préconisent dans la cure de la mélancolie et apprécient particulièrement sa racine confite, à la réputation « régénérante ». Aux Pays-Bas et en Allemagne, elle devient une fidèle compagne de l’homme, charme amoureux ou amulette protectrice dans les moments d’infortune ou de nostalgie. Il s’agira ainsi de suivre en images les destinées de cette « tête de Gorgone » fascinante, racine sexuée au dire de Pline, qui suscita la passion funeste de Sappho, l’étonnement de Plutarque et l’inspiration de Dürer ».  Annick Fédensieu

mythologie du panicaut la plante aux cent têtes

Panicaut : racines de l’eryngium, plante aux cent têtes ou gorgonion


Annick Fédensieu, ethnologue, fut, pendant de nombreuses années, membre de la Société de Mythologie Française. Elle poursuit ses recherches sur les plantes, leur légendaire et le calendrier, dans le sillage du regretté Claude Gaignebet qui fut son directeur de thèse. Elle participe aux séminaires d’ethnobotanique européenne de Salagon dirigés par Pierre Lieutaghi.

Annick Fédensieu est l’auteure de différents articles portant sur le domaine des végétaux

  • « Destins de plantes : mises en scène de la nature et représentations culturelles», chapitre 17 de l’ouvrage collectif dirigé par Pierre Lieutaghi et Francis Hallé : Aux origines des plantes, t.2 Des plantes et les hommes, p. 440-457, Paris, Fayard, 2008.
  • « Des Causses au Verdon, le buis en oeuvre(s)», Hommages à Adrienne Durand-Tullou, actes du colloque de mai 2002, Nîmes, Conseil Général du Gard, Service Patrimoine Ethnologie, 2003, p. 165-173.
  • Mémoire et paysages du Verdon, le Dit de l’arbre, en collaboration avec N. Moulin, J.-L. Domenge et F.-X. Emery, Manosque, éd. Le bec en l’air, 2002, 136 p.
  • « Saint Martin et la châtaigne. A propos d’un châtaignier de saint Martin en Touraine», Bulletin de la Société de Mythologie Française,Mythologie des arbres I, n°187, 1997-1998, p. 14-36.
  • «Pois chiche et châtaigne : nourriture des vivants et des morts dans le Midi de la France » in Les plantes et les saisons, calendriers et représentations, Les correspondances de Civilisations, « Ethnologies d’Europe », Bruxelles : Institut de Sociologie, Univ. Libre de Bruxelles, 1990, p. 279-308.

——————————————————————————————–

Conférence organisée par

Mythologie française, Groupe Île de FranceGROUPE ÎLE-DE-FRANCE DE MYTHOLOGIE FRANÇAISE
Association culturelle française pour l’étude des légendes et des mythes
Siège : 3 quater rue Alsace Lorraine. BUC, 78530
Site : Mythologie en Île-de-France ; https://www.facebook.com/mythologieidf.etdailleurs

 

Retour à l’accueil               Retour à la catégorie conférences              Retour à la catégorie événements

 

Pas de commentaires

Rétroliens/Pingbacks

  1. Mythologie de « l’herbe aux cent têtes » :du panicaut au Gorgonion | La Grande Oreille - […] Conférence publique d’Annick Fedensieu, ethnologue. ☞ Mercredi 1er Juin 2016 à 19 heures à Mairie du 9ème, 6,…

J'aimerais avoir votre avis sur cet article. Laissez une trace de votre passage....

error: Ce contenu appartient à © Légende-et-conte.com Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (une dizaine de lignes) en citant bien évidemment la source. Si vous souhaitez utiliser l’intégralité de l’article, merci de nous contacter.
Site Protection is enabled by using WP Site Protector from Exattosoft.com
%d blogueurs aiment cette page :