Contes et comptines à lire en ligne

Les trois petits chats Beatrix Potter

trois petits chats, d'après Beatrix PotterLes trois petits chats

D’après Beatrix Potter

 

Résumé : Trois petits chats s’amusent dans l’herbe, se salissent et finissent par déchirer leurs vêtements que les canards emportent. 

—————————

Il était une fois trois petits chats, un blanc, un gris et un noir   :  Miss-Tigri, Tampon et Pomponette.

Leurs poils étaient aussi doux que du velours.  Ils aimaient s’amuser dans le jardin : ils se roulaient dans l’herbe ou dans la poussière et ils jouaient à attraper les mouches.

 Ce jour-là, leur maman, Madame Chamina, avait invité des amies pour le goûter. Elle a attrapé ses petits chatons un à un pour les laver et les habiller comme il faut afin qu’ils soient tout mignons lorsque les joyeuses aminettes arriveraient.

D’abord elle frotta le minois de Miss-Tigri.

Ensuite elle brossa les poils de Tampon.

Finalement elle peigna la queue et la moustache de Pomponette.

Tampon n’aimait pas trop que sa maman le brosse et en se débattant il l’a un peu griffée.

 Madame Chamina a habillé Miss-Tigri et Pomponette avec des jolies robes et des fichus colorés. Ensuite elle est allée chercher dans une armoire, des vêtements très élégants mais trop inconfortables pour son petit Tampon. Or, Tampon était un petit chat très dodu et comme il avait beaucoup grandi, des boutons de son pantalon ont sauté.  Alors sa maman les a cousus à nouveau.

Lorsque enfin les trois chatons ont été prêts, Madame Chamina les a envoyés jouer dans le jardin pour ne pas les avoir entre les pattes pendant qu’elle préparait des petits canapés pour accueillir ses amies.

Maintenant, pour rester bien propres, je vous conseille de vous tenir sur vos pattes arrière les enfants, dit-elle. N’allez pas du côté de la soute à charbon, de la porcherie et de la mare aux canards.

Miss-Tigri et Pomponette sont allées dans le jardin en faisant très attention. Mais elles ont trébuché sur leurs jolies robes et paf, elles sont tombées sur le nez. Quand elles se sont relevées, les belles robes étaient couvertes de grosses taches vertes.

Si on escaladait la rocaille pour nous asseoir sur le muret du jardin, ce serait amusant ! dit Pomponette.

Les deux sœurs ont alors tourné leurs robes et mis le devant derrière puis d’un bond, hop, elles ont grimpé en haut du petit mur. Mais le fichu de Pomponette est tombé sur le chemin.

De son côté, Tampon essayait aussi de sauter, mais il n’y arrivait pas ! Ses pattes étaient coincées dans son  pantalon trop serré! Il est quand même arrivé à la rocaille en sautillant à travers les fougères mais chacun de ses petits sauts faisait valser les boutons du pantalon. Et lorsqu’il est arrivé au pied du mur, il n’en restait plus que deux et ses vêtements étaient tout déchirés. Miss-Tigri et Pomponette l’ont aidé à grimper sur le mur mais pendant qu’elles le hissaient, les deux derniers boutons ont sauté sous l’effort et le chapeau est tombé par terre.

Beatrix Potter conte des 3 CHATSEt voilà qu’arrivent trois canards, bien alignés, l’un derrière l’autre : un deux trois, un deux trois… au pas de l’oie. Ils se sont arrêtés et ont regardé les petits chats. Ils avaient de touts petits yeux et semblaient très surpris.

Soudain deux canards, Rebeccanard et Enricanard ont ramassé le chapeau et le fichu des chatons et ils les ont mis sur leurs têtes. Miss-Tigri a pouffé de rire. Elle riait de si bon coeur qu’elle est tombée du muret, alors Tampon et Pomponette l’ont rejointe. Le pantalon de Tampon n’était plus tenu et est tombé à ses pieds.

Venez, Monsieur Canardo, venez nous aider à habiller Tampon, il faut remettre ses vêtements en ordre.

Monsieur Canardo s’est avancé en se dandinant lentement et a ramassé tous les vêtements. Mais c’est sur lui qu’il les a mis ! Ils lui allaient encore moins bien qu’à Tampon !

C’est une très belle matinée ! a déclaré monsieur Canardo.

Et un deux trois, un deux trois, en marchant au pas de l’oie, il s’en est allé avec Rebeccanard et Enricanard.

 C’est alors que Madame Chamina est arrivée dans le jardin et elle a trouvé ses trois petits sans aucun vêtement. Elle leur a donné une petite claque et elle les a ramenés à la maison.

Mes amies vont arriver d’une minute à l’autre et vous n’êtes même pas prêts ! J’ai honte pour vous! déclara Madame Chamina.

Elles les a envoyés dans leurs chambres et -je suis désolée de vous dire cela – mais elle a raconté à ses amies qu’ils étaient au lit avec la rougeole, ce qui n’était pas vrai. Ils n’étaient pas au lit, loin de là ! Ils faisaient un bruit incroyable et perturbaient le goûter des amies de leur maman.

Et je pense qu’un jour il va falloir que je fasse un autre livre beaucoup plus grand pour vous en dire plus au sujet de Tampon!

Quant aux canards, ils sont retournés à la mare. Les vêtements se sont envolés car ils ne pouvaient pas les fermer vu qu’ils n’avaient plus de boutons. Et depuis ce jour, monsieur Canardo, Rebeccanard et Enricanard les cherchent toujours.

FIN

——————–

Auteur : legende-et-conte d’après un conte de Béatrix Potter

Illustration : Anastasia Ortenzio

Coloriage : Les 3 petits chats

————————-

Cliquez pour :

——————————–

  <Conte précédent                                        Conte suivant>                             Retour à l’accueil

——————————————

  Conçu et proposé par Anastasia Ortenzio, conteuse

——————————–

 

 

J'aimerais avoir votre avis sur cet article. Laissez une trace de votre passage....

error: Ce contenu appartient à © Légende-et-conte.com Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (une dizaine de lignes) en citant bien évidemment la source. Si vous souhaitez utiliser l’intégralité de l’article, merci de nous contacter.
Site Protection is enabled by using WP Site Protector from Exattosoft.com
%d blogueurs aiment cette page :