Contes et comptines à lire en ligne

Les deux loups-garous, légende de la Vienne

Loups-garous-la-légende

Les deux loups-garous, légende de la Vienne

———————

Pour améliorer son ordinaire, espérant bien attraper un lièvre ou un oiseau, un cultivateur était parti chasser dans les bois de la Chevetterie. Pour guetter son gibier, il était monté à l’affut sur un arbre, lorsque soudain, il vit venir deux loups qui s’installèrent tranquillement sous l’arbre.

L’homme épaula son fusil pour tirer lorsque les loups se mirent à parler. L’un d’eux, prenant une tabatière sous sa queue, offrit une prise de tabac à l’autre. Celui-ci se servit et posa la tabatière par terre, à côté de lui. Après avoir bien discuté, les deux loups se donnèrent rendez-vous le lendemain, dans une sorte de bistrot : chez Chagnonnet. Lorsque les loups furent assez loin, le cultivateu descendit de l’arbre et ramassa la tabatière que les loups avaient oubliée.

Il voulut en avoir le coeur net. Dès le lendemain, il se rendit au-dit bistrot avec un ami. « Je t’offrirai du tabac mais tu devras refuser d’en prendre » dit-il. Lorsqu’ils entrèrent dans le bistrot, deux hommes du village s’y trouvaient déjà. Ils étaient assis à une table et discutaient tranquillement. Le cultivateur s’installa et, ainsi que prévu, il offrit à son ami une prise de la tabatière trouvée sous l’arbre. « Mais c’est ma tabatière !» s’écria un des deux hommes.

Le cultivateur la lui donna sans rechigner. Il sut que cet homme-là était un loup-garou et il se garda bien de le croiser désormais.
Quelques années après, un des loup-garous mourut. On remarqua des traces de grattage sur sa tombe, comme si elles avaient été faites par les pattes d’un loup : on pensa que c’était l’autre « chin-grelin » qui venait lui rendre visite.

Loup-garou,-la-légende

———————

  • Auteur : Racinoux,  » légendes de la Vienne » (Légende localisée à Jouhet, Montmorillon),
  • Ill. Charles Le Brun : Loups-garous

————————–

 <Conte précédent                    conte suivant>                 Revenir à l’accueil

—————————-

Anastasia Ortenzio, conteuse

Incoming search terms:

Vous avez votre mot à dire...

error: Ce contenu appartient à © Légende-et-conte.com Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (une dizaine de lignes) en citant bien évidemment la source. Si vous souhaitez utiliser l’intégralité de l’article, merci de nous contacter.
Site Protection is enabled by using WP Site Protector from Exattosoft.com
%d blogueurs aiment cette page :