Contes et comptines à lire en ligne

Légende de la fontaine Saint Romain à Wy-dit-Joli-Village

la légende de la fontaine Saint Romain à Wy-dit-Joli-Village

Légende de la fontaine Saint Romain à Wy-dit-Joli-Village

légende française du Val d’Oise (95)

Certains la disent sacrée, d’autres la disent miraculeuse, en tout cas d’étranges phénomènes s’y déroulent : bulles qui éclatent à la surface, crevettes qui se jettent dans le bec des prédateurs et surtout, un combat avec un dragon.

De sortie avec un groupe de mythologues, j’ai pu me rendre à la fontaine de Saint Romain à Wy-dit-Joli-Village. L’eau de cette source est limpide et assez chaude : des bulles éclatent régulièrement à sa surface en formant des cercles concentriques du plus joli effet. On raconte qu’elles apparaissent parce que le dragon qui y vit est à l’affût et c’est son souffle qui se manifeste par ces bulles.

Saint Romain à qui cette fontaine est dédiée, le dompta autrefois mais le dragon renâcle toujours sous la source et n’attend qu’un moment d’inattention du saint pour réapparaître à nouveau. Mais Saint Romain est vigilant et il continue à veiller sur les villageois, d’ailleurs sa statue surplombe le bassin. Cette source miraculeuse était un lieu de pèlerinage. On s’y rendait autrefois pour y soigner les affections pulmonaires et les yeux.

Par pur hasard, nous avons pu vérifier que ces pèlerinages perdurent car, le jour de notre visite (le 13 octobre), un homme décorait le bassin de branches de buis et de bouquets de fleurs, en prévision de la procession qui, nous dit-il, devait avoir lieu l’après-midi même…  mais notre programme ne permettait pas que nous restions.

Dommage, car le rituel voulait que lorsque la procession arrivait à la source, les dévots  plongeaient la statue du saint dans l’eau, sans doute pour qu’il y combatte le dragon et le maîtrise à nouveau pour l’année à venir.

Une autre histoire est liée à cette source. Une petite crevette, « le gamard » vit dans cette eau douce et transparente. Quand elle est considérée comme « gentille », elle est protégée par le saint. Aussi, dès qu’elle voit une ombre au-dessus d’elle (un oiseau par exemple), elle plonge au fond de la source et est sauvée, par contre, si elle n’est pas sous la protection de Saint Romain, lorsque l’ombre apparaît, elle est prise de folie, et au lieu de se sauver dans le fond du bassin elle se précipite à la surface, courant ainsi à sa propre perte, car l’oiseau n’en fait qu’une bouchée.

Pour les scientifiques c’est un parasite, le toxoplasme, qui attaquant la crevette, perturbe son « psychisme » et induit un comportement inhabituel. On a remarqué que les rats atteints par ce  même parasite, défient les chats, qui n’ont plus qu’à se servir !

Bonne semaine du goût !

Anastasia Ortenzio

<article précédent                                                                    article suivant>

Vous avez votre mot à dire...

error: Ce contenu appartient à © Légende-et-conte.com Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (une dizaine de lignes) en citant bien évidemment la source. Si vous souhaitez utiliser l’intégralité de l’article, merci de nous contacter.
Site Protection is enabled by using WP Site Protector from Exattosoft.com
%d blogueurs aiment cette page :