Contes et comptines à lire en ligne

Le Soleil et le Vent, conte de Sara Cône-Bryant

 le-soleil-et-le-vent legende-et-conte.com   

    Le Soleil et le Vent 

conte de Sara Cône-Bryant

Le Soleil et le Vent eurent une querelle pour savoir qui était le plus fort. Chacun croyait être le plus puissant. Pendant qu’ils se disputaient ils virent un voyageur vêtu d’un grand manteau, qui marchait dans la campagne, tout le long du chemin.

–          Voici l’occasion de tester notre force, déclara le Vent; nous verrons bien qui de nous est assez fort pour enlever le manteau de ce voyageur. Celui qui réussit cet exploit, sera reconnu plus puissant que l’autre.

          D’accord, répondit le Soleil.

Aussitôt le Vent commença à souffler, il fit gonfler le manteau de l’homme, il le tira, puis il déclencha une tempête de grêle et de pluie, qui s’abattit sur lui. Mais le plus froid grandissait, plus il prenait l’homme d’assaut, et plus celui-ci tenait son manteau serré autour de lui. Il était impossible au Vent de le lui enlever.

C’était maintenant au tour du Soleil. Il se mit à briller de tous ses rayons sur les épaules de l’homme. Comme il devenait de plus en plus chaud, l’homme déboutonna son manteau, et il l’ouvrit et peu de temps après, il l’enleva.

Le Soleil avait gagné !

FIN

Ce conte mettant en scène des éléments essentiels du climat, est inspiré d’un conte d’Esope


<conte précédent                                                                    conte suivant>

———————————–

 Conçu et proposé paAnastasia Ortenzio, conteuse

 

Incoming search terms:

Un commentaire

  1. Il y a des Frautes de fappes. Sinon belle histoire

Vous avez votre mot à dire...

error: Ce contenu appartient à © Légende-et-conte.com Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (une dizaine de lignes) en citant bien évidemment la source. Si vous souhaitez utiliser l’intégralité de l’article, merci de nous contacter.
Site Protection is enabled by using WP Site Protector from Exattosoft.com
%d blogueurs aiment cette page :