Contes et comptines à lire en ligne

Le roi des chats, conte en ligne

Le roi des chats legende-et-conte.com

@ Le roi des chats, conte fantastique en ligne

Résumé : Un homme assiste à une procession de chats qui enterrent l’un des leurs dans un cimetière. Ils s’avancent vers l’homme et lui délivrent un message…

————————-

Un soir d’hiver, la femme du sacristain était assise au coin du feu et son gros chat noir, le vieux Tom était assis en face d’elle ;  tous deux étaient à moitié endormis et attendaient le retour du maître. Ils attendaient, ils attendaient, mais il ne venait pas. Finalement il arriva en courant et en criant : « Qui est Tommy Tildrum ? » de manière si brutale que sa femme et son chat le regardèrent stupéfaits pour comprendre de quoi il parlait.

Pourquoi, quel est le problème ?  dit sa femme,  et pourquoi veux-tu savoir qui est Tommy Tildrum ?
Oh, il m’est arrivé une drôle d’aventure. J’étais en train de creuser la tombe du vieux M. Fordyce et je suppose que j’ai du m’endormir, car je ne me suis réveillé qu’en entendant le « miaou » d’un chat.
Miaou ! miaula le vieux Tom en réponse.
Oui , exactement comme ça ! Alors, j’ai regardé sur le rebord de la tombe, et qu’est ce que j’ai vu?
-Comment veux-tu que je le sache?  dit la femme du sacristain
Il y avait, neuf chats noirs tout comme notre ami Tom , et tous portaient une tache blanche sur leur poitrine. Et sais-tu ce qu’ils transportaient ? Un petit cercueil recouvert d’un drap de velours noir, et sur le drap il y avait une petite couronne d’or, et tous les trois pas ils criaient tous ensemble, « Miaou »
– Miaou ! répéta le vieux Tom .
Oui, exactement comme ça ! reprit le sacristain ; et comme ils approchaient, j’ai pu les voir encore plus distinctement, parce que leurs yeux brillaient comme un feu vert. Eh bien, ils se sont dirigés vers moi, huit portaient le cercueil, et le plus gros chat marchait en tête de la procession … mais vois comme notre vieux Tom me regarde. On dirait qu’il savait déjà tout ce que j’ai raconté.
Allez, continue, ne t’occupe pas de Tom ! reprit son épouse.
Eh bien, comme je le disais, ils sont venus vers moi lentement et solennellement, et tous les trois pas,  tous ensemble, ils disaient « Miaou ».
Miaou ! dit encore le vieux Tom .
–  Oui, exactement comme ça, jusqu’à ce qu’ils arrivent et se tiennent juste en face de la tombe de M. Fordyce, où je me trouvais. Ils se sont immobilisés  et m’ont regardé fixement, je me sentais vraiment mal à l’aise. Mais regarde Tom ! Il est me fixe exactement comme eux.
Allez, continue, ne t’occupe pas de Tom, dit son épouse.
Où en étais-je ? Ah, ils étaient tous là, immobiles à me regarder, quand celui qui ne portait pas le cercueil s’avança et, me regardant droit dans les yeux, me dit – oui, je dis bien « ME DIT » d’une voix grinçante : « Dis à Tom Tildrum que Tim Toldrum est mor »t et c’est pourquoi je t’ai demandé si tu savais qui est Tom Tildrum, parce que sinon comment pourrai-je dire à Tom Tildrum que Tim Toldrum est mort si je ne sais pas qui est Tom Tildrum?
Regarde notre vieux Tom, regarde le vieux Tom ! cria soudain sa femme.

Et bien il pouvait regarder car Tom bombait le torse, Tom les fixait, et Tom s’écria enfin : «Quoi ! Le vieux Tim est mort! Alors je suis le Roi des Chats!  » sur ce, il bondit dans la cheminée et on ne le revit jamais plus..

FIN



<conte précédent                                                 conte suivant>

Liste des contes publiés par ordre alphabetique : Liste des contes en ligne
Liste des contes en ligne  par auteur : Liste des contes par auteur

Un commentaire

  1. conte d’outre tombe simple et magnifique.
    Merci

Vous avez votre mot à dire...

error: Ce contenu appartient à © Légende-et-conte.com Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (une dizaine de lignes) en citant bien évidemment la source. Si vous souhaitez utiliser l’intégralité de l’article, merci de nous contacter.
Site Protection is enabled by using WP Site Protector from Exattosoft.com
%d blogueurs aiment cette page :