Contes et comptines à lire en ligne

Le garçon qui criait au loup conte en ligne de Sara Cône-Bryant

le-garçon-qui-criait-au-loup conte en ligne, ill. Anastasia Ortenzio    Le garçon qui criait au loup

 conte en ligne de Sara Cône-Bryant

© ill. Anastasia Ortenzio

——————

Résumé : A force de crier « au loup » pour s’amuser, un petit garçon finira par se trouver face au dangereux loup.

——————-

Il était une fois un jeune berger qui gardait son troupeau pas très loin du village. Un jour, il eut envie de jouer un tour aux villageois et de s’amuser à leurs dépens. Il courut vers le village en criant de toutes ses forces « Au loup ! Au loup ! A l’aide,  au secours! Les loups dévorent mes agneaux! »

Les braves villageois laissèrent aussitôt leur travail et coururent pour aider le petit berger. Mais lorsqu’ils arrivèrent, le garçon se mit à rire et leur dit qu’il n’y avait  jamais eu de loup, c’était juste une farce.

Un autre jour, le garçon joua le même tour, et les villageois accoururent encore pour l’aider,  mais de nouveau il se moqua d’eux.

Puis un jour, un loup fit irruption dans le pré et il commença à tuer les agneaux.

Epouvanté, le garçon courut chercher du secours. « Au loup! Au loup, criait-t-il, il ya un loup au milieu de troupeau! Au secours, à l’aide ! »

Les villageois l’entendirent mais tous pensèrent qu’une fois de plus, il voulait leur jouer un mauvais tour, aussi personne ne lui prêta la moindre attention. Personne ne bougea et le jeune homme perdit tous ses moutons.

Voilà ce qui arrive à ceux qui mentent : même lorsqu’l leur arrive de dire la vérité, personne ne les croit.

FIN


 <Conte précédent                conte suivant

—————————-

             Liste des contes      Liste des auteurs     Liste des thèmes

Retour à l’accueil

————————–

  Conçu et proposé par Anastasia Ortenzio, conteuse


PUBLICITE OU PAS DE PUBLICITE?

Malgré les nombreuses sollicitations, je n’insère aucune publicité dans legende-et-conte.com afin de le rendre agréable à lire. La seule que je m’autorise est celle de mes livres. En les achetant, vous aidez à la recherche de contes, comptines etc., à la traduction de contes inédits et à leur transmission sur ce site. C’est un geste d’encouragement  pour mon travail.

Livres de mythologie pour les enfants dès 5/6 ans  (idéal pour CP et niveau primaire):

J’ai conté et continue à conter ces mythes dans des classes de maternelle et de primaire. Les enfants adorent et peuvent ensuite conter à leur tour en utilisant les marottes à découper en fin d’album.

Livres de contes

Merci de votre visite et de votre soutien

Incoming search terms:

5 Commentaires

  1. Oui. Je l’ai imprimé, non pas pour le faire lire à un enfant, mais pour une adulte qui ne raconte que des histoires et qui ne sont pas vérifiables car il n’y a jamais de témoins occulaires qui la connaissent. Du coup, à chaque fois qu’elle raconte un évènement, nous ne la croyons plus… Je pense qu’un jour cela va lui jouer des tours!

    • @ Deremaux… conte à utiliser avec doigté donc 😉

  2. La fable « le garçon qui criait au loup » n’est en aucun cas l’oeuvre de sara cône-bryant, mais de l’écrivain Grec Esope (VIIéme-VIéme siécle av J. C.), et fait donc partie du domaine public de facto.

    • Sans doute, mais ce thème a été repris par plusieurs auteurs. Ici nous vous proposons la version de Sara Cône-Bryant que nous avons traduite pour ce site legende-et-conte.com

  3. J ai fais lire l histoire ā mon fils pour lui faire comprendre l impact du mensonge.
    Très bien de l avoir mis en ligne.
    Il serait bien de faire juste une petite vérification car il y a quelques erreurs de frappe. Facile a corriger pour un adulte mais plus difficile pour un enfant au primaire. Merci encore.

Rétroliens/Pingbacks

  1. Mensonge et dissimulation | Bientôt 40 ans - […] donc, alors que je m’apprêtais à reprendre l’histoire du « garçon qui criait au loup » avec mon fils pour amorcer…

Vous avez votre mot à dire...

error: Ce contenu appartient à © Légende-et-conte.com Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (une dizaine de lignes) en citant bien évidemment la source. Si vous souhaitez utiliser l’intégralité de l’article, merci de nous contacter.
Site Protection is enabled by using WP Site Protector from Exattosoft.com
%d blogueurs aiment cette page :