Contes et comptines à lire en ligne

Le chien et le coq conte russe

Le chien et le coq légende et conte.com

 

Le chien et le coq

 conte russe

Résumé : Le chien et le coq quittent la ferme pour chercher de quoi manger dans la forêt. Mais le renard guette le coq! Solidaire, le chien le mettra en fuite.

———————

Le chien et le coq étaient les seuls animaux que possédait un pauvre paysan. Cette année-là la récolte fut mauvaise et le grain vint à manquer.

Alors le chien dit au coq :

Eh bien frère Coq, je crois qu’on trouverait plus à manger en allant vivre dans la forêt qu’en restant ici, tu ne crois pas ?
– Je suis de ton avis, répondit le coq, allons-y, il n’y a rien d’autre à faire.

Ils prirent congé de leur maître et de leur maîtresse et ils s’en allèrent chercher quelque chose à se mettre sous la dent.
Ils marchèrent longtemps jusqu’à ce que la nuit commençât à tomber mais ils n’avaient toujours pas trouvé un bon endroit pour s’établir. Alors le coq dit :

Je propose qu’on s’installe dans un arbre pour la nuit. Je vais me poser sur une branche et toi tu pourras t’abriter dans un creux. Ainsi, nous serons abrités et nous pourrons dormir tranquilles.

Le coq s’installa sur une branche, se recroquevilla sur ses pattes et s’endormit tandis que le chien préparait sa couchette dans le creux de l’arbre. Ils dormirent profondément pendant toute la nuit et au petit matin, lorsqu’il commença à faire jour, le coq se réveilla et ainsi qu’il en avait l’habitude il chanta à gorge déployée : – Cocoricooooooo ! Cocoricooooooo ! On se reveille! Tout le monde debout! Le soleil se lèvera bientôt et le jour pointera.
Il chanta si fort qu’un renard qui dormait tranquillement dans une tanière proche se réveilla. Il se dressa sur ses pattes et songea :

Quelle chose étrange : un coq qui chante dans une forêt? Il doit être perdu et il cherche sans doute son chemin .
Il commença à chercher le coq et le trouva bientôt, accroupi sur la branche d’un arbre.

Hum, pensa le renard, voilà qui ferait un bon repas ! Comment pourrais-je le faire descendre de là ? »
Il s’approcha de l’arbre et dit :

Quel beau coq que voilà! De ma vie, je n’en ai jamais vu d’aussi beau que toi ! Quelles jolies plumes, on dirait qu’elles sont ciselées dans de l’or pur ! Personne ne saurait décrire leur éclat! Et ta queue!  Elle est absolument magnifique! Et comme ta voix est douce : je pourrais t’écouter pendant des jours entiers ! Viens, approche-toi et faisons connaissance. Mais j’y pense, j’ai un baptême chez moi aujourd’hui et j’ai préparé un véritable festin pour mes invités, viens avec moi, tu es le bienvenu dans ma demeure.
Voilà de bonnes paroles, répondit le coq, je viendrai avec grand plaisir, mais dans ce cas, il faudrait que tu invites mon compagnon aussi. Où que nous allions, nous allons toujours ensemble.
– Et où est ton compagnon ? demanda le renard.
– En bas, dans le creux de l’arbre. Répondit le coq.
Pensant qu’il y avait un autre coq, le renard fourra son museau dans le creux de l’arbre. Mal lui en prit car le chien lui sauta dessus et l’attrapa par la truffe.

Bien fut pris qui croyait prendre!

FIN


  • Titre : Le chien et le coq @
  • Auteur :  Valéry Carrick
  • Traductrice : Anastasia Ortenzio
  • illustration de Valéry Carrick; mise en couleurs : légende-et-conte.com
  • Conte facétieux, fable

Vous aurez reconnu une variante du renard et du corbeau. Mais les coqs russes sont sans doute plus malins que les corbeaux français 😉

Autres contes en ligne de Carrick Valéry (contes russes ou slaves)

  1.  Le chien et le coq
  2. Le coq et la fève
  3. Grand-père gel
  4. Le loup affamé
  5. Le paysan et l’ours 

Liste des contes publiés par ordre alphabetique : Liste des contes en ligne
Liste des contes en ligne  par auteur : Liste des contes par auteur

< Conte précédent                                                                              Conte suivant >

J'aimerais avoir votre avis sur cet article. Laissez une trace de votre passage....

error: Ce contenu appartient à © Légende-et-conte.com Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (une dizaine de lignes) en citant bien évidemment la source. Si vous souhaitez utiliser l’intégralité de l’article, merci de nous contacter.
Site Protection is enabled by using WP Site Protector from Exattosoft.com
%d blogueurs aiment cette page :