Contes et comptines à lire en ligne

La princesse Navet Conte de Von Schönwerth

Conte à lire en ligne : Princesse Navet

La Princesse Navet conte proposé par legende-et-conte.com

La princesse Navet

Un conte à lire en ligne de Franz Xaver Von Schönwerth

conte merveilleux

Illustration : légende-et-conte

Un jeune prince s’était égaré dans la forêt . Il découvrit une grotte et s’y installa pour passer la nuit

Quand il se réveilla une vieille femme , un ours et un chien se tenaient à ses côtés. La vieille sorcière qui demeurait très belle voulut garder le prince avec elle pour qu’il l’épouse. Mais il n’était pas question que le jeune homme l’épousât, seulement, il lui était impossible de quitter cet endroit !

Un jour, alors que l’ours se trouvait seul avec lui, il lui dit : « Enlève le clou rouillé planté dans le mur pour me libérer, et place-le dans le champ, sous un navet ; de cette manière tu obtiendras une femme de grande beauté». Le prince tira si fort sur le clou que la grotte se mit à trembler et que le clou fut arraché en un bruit de tonnerre. L’ours se redressa derrière lui et prit la forme d’un homme barbu. Il portait une couronne sur sa tête.

« Maintenant je vais aller chercher ma femme à la grande beauté! » S’écria le prince et il se dépêcha d’aller dans un champ où étaient plantés des navets. Il allait placer le clou sous l’un d’eux lorsque soudain un monstre apparut. Surpris, il laissa tomber le clou, se piqua le doigt sur une haie et se mit à saigner jusqu’à perdre connaissance.

Lorsqu’il se réveilla, il remarqua qu’il avait changé d’endroit et qu’il était resté longtemps inconscient car sa peau si douce et glabre était à présent recouverte d’une barbe blonde et frisée.

Il se leva et partit à travers forêts et campagnes, fouillant chaque parcelle de navets qu’il croisait, mais il ne trouva nulle part ce qu’il cherchait.

Un jour et une nuit passèrent. Un soir, il s’assit sur un promontoire à côté d’un prunier sauvage dont une des branches était couverte de fleurs rouges. Il cassa la branche  et, apercevant un énorme navet blanc sur le sol, devant lui, il planta la branche du prunier dans le navet et il s’endormit.

Lorsqu’il se réveilla le lendemain, il vit que le navet était comme un grand coquillage béant dans lequel se trouvait le clou. Les parois du navet ressemblaient à une coquille de noix où se reflétait une image. Il remarqua le pied menu, la main délicate, le corps gracieux, la merveilleuse chevelure, le tout dessiné avec tant de douceur que ce reflet ne pouvait être que celui de la plus belle fille du monde.

Le jeune homme se leva et reprit  ses recherches, Il finit par arriver à la vielle grotte dans la forêt, mais il n’y avait personne. Il prit le clou et l’enfonça dans les parois de la grotte : aussitôt, la vieille femme et l’ours apparurent. « Dites-moi tout ce que vous savez ! »  menaça le prince. « Où est cachée la merveilleuse jeune-fille que j’ai vue ? » A ces mots, la vieille femme éclata de rire : «Tu m’as moi, pourquoi ne me choisis-tu pas plutôt ? »

L’ours hocha la tête et jeta un coup d’oeil sur le clou dans le mur.

– Je suis sûr que toi, tu es loyal, dit le prince, mais je n’ai pas confiance en la vieille sorcière ! 

– Puisque c’est ainsi, enlève le clou, grogna l’ours.

Le prince s’approcha du clou et le tira à moitié. Et voici que l’ours devint à moitié homme et l’horrible sorcière s’était quasiment transformée en une jolie et gracieuse  jeune fille. Alors, il arracha le clou en entier et courut dans les bras de la belle qui venait d’être délivrée du mauvais sort.

Alors le clou s’enflamma et brûla, et le couple de jeunes mariés s’en alla avec le père de la mariée vers son royaume du prince.

FIN

——————————-

Commentaire : Conte de Von Schönwerth dont on vient récemment de découvrir 500 contes de fées  collectés en Bavière il y a 150 ans. Pour en savoir plus : Franz Xaver von Schönwerth. Ce conte nous est parvenu en anglais par The Guardian

conte merveilleux

Coloriage associé : La Princesse Navet

—————————-

<Conte précédent                                                     Conte suivant >

—————————

J'aimerais avoir votre avis sur cet article. Laissez une trace de votre passage....

error: Ce contenu appartient à © Légende-et-conte.com Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (une dizaine de lignes) en citant bien évidemment la source. Si vous souhaitez utiliser l’intégralité de l’article, merci de nous contacter.
Site Protection is enabled by using WP Site Protector from Exattosoft.com
%d blogueurs aiment cette page :