Contes et comptines à lire en ligne

La douce bouillie, conte en ligne de Grimm

la-bonne-bouillie légende et conte.comLa douce bouillie

Conte en ligne de Grimm

Résumé : Une maman oublie le mot magique qui arrêtera le petit pot de fournir de la crème. Heureusement sa fille viendra réparer ses bétises…

 

Il était une fois une fillette pauvre et vertueuse qui vivait avec sa mère. Elles n’avaient plus rien à manger.

Alors, l’enfant s’en alla dans le bois où elle rencontra une vieille femme qui connaissant sa misère lui offrit un petit pot : il lui suffisait de dire « Cuis petit pot, cuis » pour que le petit pot se mette à cuire de la bonne bouillie de millet et quand elle disait « arrête, petit pot, arrête », le petit pot cessait de cuire. La fillette emporta le petit pot chez sa mère et dès ce moment leur misère prit fin car elles purent manger de la bonne et douce bouillie chaque fois qu’elles en avaient envie.

Un jour que la fillette était sortie, la mère dit : « Cuis, petit pot, cuis ! ». Il se mit à cuire et elle se mit à manger jusqu’à ce qu’elle fut rassasiée, alors elle voulut que le petit pot cesse de cuire, mais elle ne connaissait pas le mot magique. Alors le petit pot continua à cuire et la bouillie déborda et continuant à grossir, elle coula, inonda et remplit toute la cuisine, puis toute la maison, puis la maison d’à côté, puis la rue toute entière, comme si elle voulait rassasier le monde entier, et c’était une belle catastrophe car personne ne savait comment l’arrêter. Finalement, quand il ne resta plus qu’une seule maison, la fillette rentra et dit  « arrête, petit pot, arrête » et le petit pot cessa de cuire, et celui qui voulut retourner à la ville dut manger de la bouillie pour se frayer son  chemin.

FIN



Note : Cette histoire est aussi connue sous le titre de  » la bonne crème » et l’ingrédient (bouillie de millet douce) est alors traduit en « crème sucrée ».

C’est curieux, dans mon souvenir c’était la fillette qui avait engendré des catastrophes en oubliant le mot magique… En réalité c’est la mère! Il est vrai que l’histoire profite à qui la raconte, n’est ce pas les parents et enseignants? Les adultes ne font jamais de bétises, nOOOOOONNNN! Et puis…  il n’y aurait pas eu de morale à cette histoire… Comment voulez-vous éduquer les enfants sinon!?

<conte précédent (pour petits)                                         conte suivant (pour pettis)>

Liste des contes publiés par ordre alphabetique : Liste des contes en ligne
Liste des contes en ligne  par auteur : Liste des contes par auteur

Incoming search terms:

2 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce petit conte charmant, et amusant… c’est vrai, pas de morale, et une maman qui fait des bêtises, ça fait du bien…

  2. merci, on me l’avait raconté, il y a quelques années…

Vous avez votre mot à dire...

error: Ce contenu appartient à © Légende-et-conte.com Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (une dizaine de lignes) en citant bien évidemment la source. Si vous souhaitez utiliser l’intégralité de l’article, merci de nous contacter.
Site Protection is enabled by using WP Site Protector from Exattosoft.com
%d blogueurs aiment cette page :