Contes et comptines à lire en ligne

La dame en vert , Jeanne Cappe

La dame en vert , Jeanne CappeLa-dame-en-vert-legende-et-conte.com

conte de randonnée

 ————————–

Résumé : La dame en vert prend le train avec son petit chien et de nombreux bagages qu’elle reconte sans cesse pour être sûre de ne pas en oublier.

——————-

La dame en vert prend le train pour les Ardennes car elle va se reposer dans sa maison de campagne. Elle a mis aux bagages : une chaise longue, une valise, un sac de voyage, un tableau, une malle, un carton à chapeaux, et un tout petit chien qui s’appelle Polo.

On a donné à la dame un bulletin de bagages pour la chaise longue, la valise, le sac de voyage, le tableau, la malle, le carton à chapeaux, et le tout petit chien qui s’appelle Polo.

On traîne les bagages sur le quai, on les jette sur le fourgon et maintenant tout est rangé : pour la chaise longue, la valise, le sac de voyage, le tableau, la malle, le carton à chapeaux, et le tout petit chien qui s’appelle Polo.
Mais juste au moment de départ, au coup de sifflet du chef de gare, hop ! Le chien saute du fourgon et disparaît.

la dame en vert conte , legende-et-conte.comA Namur, le chef de train regarde s’il ne manque rien. Il compte les bagages : la chaise longue, la valise, le sac de voyage, le tableau, la malle, le carton à chapeaux… Malheur ! Où est passé le petit chien Polo ?
Un gros vilain chien, tout pelé, se promenait là sur le quai. Vite on l’attrape, on le jette au fourgon avec la chaise longue, la valise, le sac de voyage, le tableau, la malle, le carton à chapeaux, à la place du joli petit chien Polo.

Le train arrive dans le gentil village des Ardennes où la dame en vert a sa maison de campagne. On ouvre le fourgon, on sort les bagages. On entasse sur un chariot : la chaise longue, la valise, le sac de voyage, le tableau, la malle, le carton à chapeaux : et l’on traîne au lieu du pauvre petit Polo, le gros vilain chien derrière le chariot.

Le chien aboie et la dame crie : « Voleurs !… Bandits !… Ce n’est pas lui, mon Polo chéri ! »
La dame en colère donne des coups de pied dans la chaise longue, la valise, le sac de voyage, le tableau, la malle, le carton à chapeaux, et hurle : « Rendez-moi mon pauvre petit chien Polo ! »
« Permettez, Madame, répond le chef de train, d’après votre bulletin de bagages, vous avez enregistré : la chaise longue, la valise, le sac de voyage, le tableau, la malle, le carton à chapeaux, et un petit chien. Et ce n’est pas ma faute si le petit chien a grandi pendant le voyage ! »

Alors la dame en vert a écrit au grand directeur des chemins de fer pour qu’on recherchât son Polo chéri. On l’a retrouvé à Bruxelles, dans la maison de la dame où il était retourné parce qu’il préférait la ville à la campagne.

la dame en vert , legende-et-conte.com

FIN

———————

  • auteur : Jeanne Cappe , Belgique
  • Illustration
    • tag de la dame en vert : inconnu. dessin repéré sur un pilier de la Gare du Nord Paris en octobre 2015
    • petite icone de la dame en vert : Anastasia Ortenzio
  • conte de randonnée
  • Coloriage associé : Cliquez ici

——————-

Cliquez pour :

——————————–

 <Conte précédent                    Conte suivant>

Retour à catégorie contes dès 3 ans                                  Retour à l’accueil

——————————————

  Conçu et proposé par Anastasia Ortenzio, conteuse

 

 

Incoming search terms:

2 Commentaires

  1. merci pour les contes de randonnées destinées aux très jeunes enfants : Histoire de la dame en vert..j’aime pour le côté chantant, l’humour, la musicalité des mots

    • Jeanne Cappe est une auteur belge qui a beaucoup écrit pour les enfants. Beaucoup de ses contes appartiennent à la catégorie « contes religieux » et sont souvent moralisateurs. Pas celui-ci qui est un conte de randonnée

Vous avez votre mot à dire...

error: Ce contenu appartient à © Légende-et-conte.com Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (une dizaine de lignes) en citant bien évidemment la source. Si vous souhaitez utiliser l’intégralité de l’article, merci de nous contacter.
Site Protection is enabled by using WP Site Protector from Exattosoft.com
%d blogueurs aiment cette page :