Contes et comptines à lire en ligne

Deux yeux de trop, conte de diable

 

Deux yeux de trop, trad. Anastasia Ortenzio© Deux yeux de trop

conte de diableries

de
Carl et Theodor Colshorn
Traduction Anastasia Ortenzio

Résumé : Le dimanche, alors que tous sont à la messe, une femme fait apparaître de merveilleux repas en un temps record. Un homme se cache et découvre que le diable vient l’aider.

—————

A Hiddestorf , il n’y a pas si longtemps, vivait une veuve qui chaque dimanche cuisinait miraculeusement les repas les plus délicieux. Quand le matin, les domestiques partaient à l’église, elle n’avait encore allumé aucun feu, nettoyé aucun légume, et n’avait même pas été chercher la viande. Mais à la sortie de l’église, le plus savoureux des repas trônait sur la table.
Parce cela n’était pas possible avec un savoir-faire ordinaire, un dimanche, un domestique se cacha derrière un grand tonneau dans la cuisine afin d’espionner la femme.
Au moment même où le sermon commençait il y eut une secousse dans la cheminée, et le diable en descendit qui commença à caresser la femme. Il se mit ensuite à remplir des pots pour elle, mais il se leva soudain et dit: «Femme, il y a deux yeux de trop ici! » Elle nia. « Il y a deux yeux de trop ici! » répéta-t-il, mais lorsque la femme commença à se moquer de lui, il remplit les pots et disparut dans la cheminée.
A midi, quand tout le monde fut assis à table, le serviteur dit: «Je ne veux pas manger, car je sais bien que tout ça est œuvre du diable! »
A peine avait-il parlé que le diable noir entra par la fenêtre, saisit la femme par sa tresse, lui tordit le cou, et s’envola par la fenêtre avec elle.


[1] Hiddestorf est un village allemand, au sud de Hanovre


  • Auteurs : Carl et Theodor Colshorn, « Zwei Augen zu viel, » Märchen und Sagen (1854), no. 51, p. 160.  
  • Traduction : Anastasia Ortenzio
  • Illustration : extraite du film « The Watch » (2012)

 ♥Liste des contes     ♦Liste des auteurs     ♣Liste des thèmes


 <conte précédent                      conte suivant>

Retour à la catégorie contes            Retour à l’accueil

——————————————

  Conçu et proposé par Anastasia Ortenzio, conteuse


PUBLICITE OU PAS DE PUBLICITE?

Malgré les nombreuses sollicitations, je n’insère aucune publicité dans ce site afin de le rendre agréable à lire. La seule publicité que je m’autorise est celle des livres que je publie. Vous pouvez soutenir mon travail en les achetant auprès des libraires ou en ligne chez les éditeurs (suivre le lien). Vous aiderez ainsi à la recherche, la traduction de contes inédits et à leur transmission sur ce site.

Livres de mythologie pour les enfants dès 5/6 ans (idéal pour CP et niveau primaire) :

Livres de contes

Merci de votre visite et de votre soutien

 

 

Incoming search terms:

J'aimerais avoir votre avis sur cet article. Laissez une trace de votre passage....

error: Ce contenu appartient à © Légende-et-conte.com Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (une dizaine de lignes) en citant bien évidemment la source. Si vous souhaitez utiliser l’intégralité de l’article, merci de nous contacter.
Site Protection is enabled by using WP Site Protector from Exattosoft.com
%d blogueurs aiment cette page :