Contes et comptines à lire en ligne

Contes et légendes des Balkans, livre

Contes des Balkans

Contes et légendes des Balkans, livre

par Anastasia Ortenzio

éd. Flies France

Recueil d’antiques légendes et croyances des Balkans qui expliquent comment le monde commença, pourquoi le soleil ne s’est pas marié, pourquoi seules les femmes enfantent, pourquoi la mort est impitoyable… Ces contes, mythes et légendes traduits pour la première fois par Anastasia Ortenzio, ont été recueillis de 1883 à 1902 par une vingtaine de collecteurs dont Cepenkov.

Dans plusieurs de ces contes  on peut trouver des traces de la croyance bogomile, dont serait originaire le mouvement cathare .

Une bibliographie très précise, réunissant les noms des collecteurs, des conteurs ainsi que des lieux où les contes ont été recueillis, complète ce recueil.
La traduction respecte fidèlement la parole du collecteur, sans tentative d’enjoliver le récit par des artifices littéraires.

 

QUELQUES CRITIQUES

La Joie par les livres par Evelyne Cevin (Sélection de l’année 2008)

Joli bouquet de contes venus essentiellement de Macédoine, mais aussi d’Albanie, de Bulgarie et de Grèce. Nous saurons désormais pourquoi le loup n’attaque pas le bœuf, pourquoi le derrière des femmes est toujours froid (?!) et nous nous amuserons à voir l’enfant Christ faire des boulettes au pied de son Père qui en a un peu assez de l’avoir dans les jambes. Beaucoup de contes religieux, souvent très amusants. Toutefois, on ne cessera pas de dire que, dans certains cas comme ″ L’Origine de la pomme d’Adam ″, une note serait bienvenue pour recadrer les choses. Certaines traditions sont insupportables.

—————–

Le Livre au Trésor,  le 6 juin 2008  ( Valérie Mahout, BM Pré Saint Gervais )

Un recueil de contes aux sources précises issues du patrimoine folklorique de la Macédoine de l’ouest (très précisément le sud-ouest de la Macédoine actuelle et de la Bulgarie, sud-est de l’Albanie, et nord-ouest de la Grèce).

L’auteur scientifique de ce recueil, Anastasia Ortenzio a consulté, traduit et adapté des contes fixés par écrit à la fin du XIXème siècle. L’auteur, dont la mère est originaire de Macédoine, donne en détail les sources de ses recherches en bibliothèques.

Fidèle aux principes de la collection « Aux origines du monde », Contes des Balkans comprend de nombreux contes de création, ici très imprégnés par le christianisme. Les contes « religieux » sont « secs » et peu attractifs, les contes concernant les animaux sont plus truculents, paraissant issus d’une veine plus populaire. Ce texte peut servir de ressources pour comparer des versions de contes issus d’autres recueils de la région des Balkans. Un corpus de seconde main donc mais précieux pour une première approche, aux côtés d’ouvrages plus accessibles et d’inspiration plus populaire (comme le livre-CD Orphée Dilo de Muriel BLOCH chez Naïve en 2006).

 

———————————-

ADL Agence du livre, distributeur exclusif au Canada  

Le LIVRE / présentation et argumentation

La collection « Aux origines du monde » cette fois-ci a choisi de présenter une des traditions orales des Balkans qui n’avait jamais fait objet de publication en français : celle de Macédoine et des pays limitrophes. En effet, les collectes du XIXe siècle, principalement celles de Tzepenkov, ont donné accès à un patrimoine riche qui avait préservé plusieurs thèmes mythologiques. Ainsi à côté des récits fort originaux sur la création du monde, nous retrouvons plusieurs contes sur le thème du mariage manqué du soleil : tout le monde prend peur à la nouvelle des futures noces de l’astre car personne n’a envie d’avoir affaire dans le futur à une multitude de petits soleils qui vont brûler la terre. Les animaux : selon les versions, le hérisson, la tortue, l’abeille ou le coq, déploient alors des trésors d’imagination pour empêcher ce mariage forcément néfaste.

Les contes mythologiques ne manquent pas d’humour. Ainsi, nous trouvons enfin l’explication au phénomène évident que malgré le fait que nous sommes tous des créatures de Dieu, nous ne sommes pas pour autant tous beaux ni parfaits. D’après les Balkaniques, l’explication réside dans le fait qu’une partie d’hommes a été produite à la main et une autre, la moins accomplie, sort d’un moule fabriqué pour l’occasion un peu à la va-vite.

D’autres récits tout aussi savoureux racontent comment les hommes ont-ils renoncé à la tache difficile d’accouchement au profit de leurs compagnes et pourquoi les filles bien se marient toujours avec des paresseux. Comme toujours dans les recueils de contes étiologiques une partie importante du corpus traite des oiseaux et des animaux et explique, par exemple, comment une jeune bru trop timide fut répudiée parce qu’elle n’osait pas piper mot devint l’hirondelle. D’après les Macédoniens même la Sainte Vierge est capable de cruauté : elle osa ricaner en voyant la détresse de la grenouille pleurant son mari défunt. Mais la Sainte Mère de Dieu se rattrapa en se maudissant : de sa bouche tomba la vermine qui devint les vers de soie.

Les AUTEURES :

  1. Anastasia Ortenzio, conteuse d’origine macédonienne par sa mère, raconte ces récits dans ses spectacles adressés aux petits et aux grands, toujours avec succès comme  » La Belle du Monde et autre contes des Balkans « .
  2. Cyprienne Kemp, plasticienne, a illustré les contes des Balkans. Elle est aussi responsable de Obriart éditions de livres d’artistes..

CONCURRENCE : Sur le marché, à part l’ancien recueil de Grund, par ailleurs épuisé, on ne trouve que les Contes des Balkans avec cd de Muriel Bloch qui s’adresse aux tout-petits. Donc pas de concurrents directs dans la tranche d’âge que nous touchons

————–

INFORMATIONS TECHNIQUES

  • Titre : Contes et légendes des Balkans
  • Auteure : Ortenzio Anastasia,
  • Illustratrice : Kemp Cyprienne
  • Broché: 223 pages
  • Editeur : Flies France (1 février 2008)
  • Collection : Aux origines du monde
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2910272559
  • ISBN-13: 978-2910272555
  • Dimensions : 22 x 1,4 x 12,5 cm
  • Tarif : 20 € (commander chez l’éditeur, l’auteur ou tous les libraires en fournissant le n° ISBN ou le titre et nom de l’auteur)

Autres ouvrages d’Anastasia Ortenzio  à commander chez l’auteur , les libraires ou l’éditeur

Ourson-et-les-narecnizi-par Anastasia Ortenzio

 

 

 

Ourson et les Narecnizi , contes de Macédoine, L’Harmattan éditeur 2011

Persée-tueur-de-monstres-Anastasia Ortenzio   Persée tueur de monstres, Obriart éditions de livres d’artistes, collection « Mythologies », 2014 ill. Camille Gonzales. Les  récits fondamentaux de la mythologie dès 5 ans.

Persée-et-Andromède-par-Anastasia Ortenzio  Persée et Andromède,   Obriart éditions de livres d’artistes, collection « Mythologies », 2014 ill. Camille Gonzales. Les  récits fondamentaux dès 5 ans

 Revenir à la catégorie livres                      Livre suivant>

J'aimerais avoir votre avis sur cet article. Laissez une trace de votre passage....

error: Ce contenu appartient à © Légende-et-conte.com Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (une dizaine de lignes) en citant bien évidemment la source. Si vous souhaitez utiliser l’intégralité de l’article, merci de nous contacter.
Site Protection is enabled by using WP Site Protector from Exattosoft.com
%d blogueurs aiment cette page :