Contes et comptines à lire en ligne

Babouchka, la mère Noël, conte russe

Babouchka, la mère Noël, conte russe

Babouchka, la Mère Noël, ©

conte russe

par Anastasia Ortenzio

Résumé : La vieille Babouchka part à la recherche d’un enfant nouveau-né, Jésus, sans jamais le trouver. Elle est la bonne Vieille Grand-Mère, qui le soir de Noël, vient apporter sa lumière féerique et ses dons merveilleux à chaque nouveau-né mais aussi à tous les enfants de Russie.

 ———————–

C’était la veille de Noël. Il faisait si froid que la vieille Babouchka[1] n’était pas sortie de la journée. Elle avait préféré rester assise auprès du feu et tricoter un cache-nez avec tous les restes de laine de l’année. Dehors, la neige avait blanchi les montagnes, les arbres et les champs, le vent hurlant faisait tourbillonner les flocons et chaque nouvelle rafale attisait le feu dans la cheminée. Soudain : « toc, toc, toc » on frappa à la porte.

C’était trois hommes avec de barbes blanches si longues qu’elles touchaient le sol et se perdaient dans la neige.

« Babouchka, nous savons que tu aimes les enfants, et chaque fois qu’il  en naît un, tu lui apportes ta lumière et tes dons. Aussi, nous sommes venus de loin pour  t’annoncer qu’il est né un petit prince, Jésus. Nous nous rendons chez lui pour lui apporter nos cadeaux, vois : encens, myrrhe et or. Veux-tu venir avec nous ? »

Le vent glacial s’était engouffré dans la petite isba[2] de Babouchka et la petite vieille se mit à frissonner. Elle regarda la neige si épaisse, et la nuit qui tombait… « Il est trop tard et il fait vraiment trop froid pour que je vienne avec vous » dit-elle, et vite, elle referma la porte.

Tandis que les trois vieillards poursuivaient leur chemin, Babouchka nettoya les flocons de neige qui s’étaient introduits dans la maison et retourna vite s’asseoir devant la cheminée : « Le petit Jésus peut bien attendre demain… oui, je partirai demain, quand il fera jour et je lui apporterai ma lumière et mes dons. »

Le lendemain elle mit une lanterne, des pommes, des noix, des balles rouges, et d’autres petits jouets dans son panier, elle s’emmitoufla dans son lourd manteau et son fichu, enfila ses grosses bottes, prit son bâton et la voilà partie.

Mais, oh l’étourdie ! Elle avait oublié de demander la route aux trois vieillards et la tempête de neige avait effacé leurs traces, elle ne pouvait plus les rattraper!

Elle marcha courageusement à travers bois et vallées et quand elle arriva à un village elle demanda : « Est-ce ici qu’est né l’enfant Jésus ? ». Mais on lui répondit, « Non, Babouchka, c’est bien plus loin… » Et Babouchka continua son chemin « Plus loin, plus loin, marche Babouchka, marche! » répétait-elle pour s’encourager. Elle traversa des montagnes et des rivières et quand elle arriva à un autre village elle demanda « Est-ce ici qu’est né l’enfant Jésus ? ». Mais on lui répondit, « Non, Babouchka, c’est bien plus loin… »

Et Babouchka poursuivit son chemin : « plus loin, encore plus loin, marche Babouchka, marche… » mais jamais elle ne trouva l’enfant Jésus et on dit qu’elle le cherche encore…

On raconte dans la vieille Russie, qu’à la veille de Noël, lorsque tous les enfants sont endormis, Babouchka, arrive tout doucement et va de maison en maison. Elle frappe à la porte avec son bâton, entre et s’approche du lit des enfants. Elle lève sa lanterne, éclaire les petits visages et remplie d’amour et de tendresse, elle laisse des petits joujoux sur leur oreiller.

Puis elle reprend son chemin, toujours à la recherche du petit Jésus.

On dit qu’elle est la bonne Vieille Grand-Mère, la Bonne Fée, qui le soir de Noël, vient apporter sa lumière féerique et ses dons merveilleux à chaque nouveau-né mais aussi à tous les enfants.



[1] Baba signifie grand-mère. Babouchka : petite grand-mère.

[2] Isba est une petite maison en bois


<conte précédent (pour petits)               conte suivant>

             ♥Liste des contes      ♦Liste des auteurs     ♣Liste des thèmes

 

Retour à l’accueil

————————–

  Conçu et proposé par Anastasia Ortenzio, conteuse


 

PUBLICITE OU PAS DE PUBLICITE?

Malgré les nombreuses sollicitations, je n’insère aucune publicité dans legende-et-conte.com afin de le rendre agréable à lire. La seule publicité que je m’autorise est celle de mes livres. En les achetant, vous aidez à la recherche de contes, à la traduction de contes inédits et à leur transmission sur ce site. C’est un geste d’encouragement  pour mon travail.

Livres de mythologie pour les enfants : pour initier les enfants à la mythologie dès l’âge de 5/6 ans  (idéal pour CP et niveau primaire) :

  1. Mélusine la fée bâtisseuse, 20 pages illustrées avec marottes à découper, éditions Obriart 2015
  2. Les métamorphoses de Dionysos, 20 pages illustrées avec marottes,  éditions Obriart 2015 
  3. Persée et Andromède,  20 pages illustrées, avec marottes,  éditions Obriart 2014 
  4. Persée tueur de monstres, 20 pages illustrées avec marottes éditions Obriart 2014 

Livres de contes

  1. Ourson et les Narecnizi, 98 pages contes de Macédoine, éd. L’Harmattan
  2. Contes et légendes des Balkans, 223 pages, éd. Flies France

Merci de votre visite et de votre soutien

 

Incoming search terms:

7 Commentaires

  1. Bonjour, étant russe d’origine, je n’avais jamais entendu parlé de ce conte. Merci de m’avoir fait découvrir cette version. Quelques élèves que je connais ont fait copier-coller de ce texte pour leur exposé sur le thème des festivités hivernales en Russie à présenter à l’école… Le résultat a été assez surprenant et drôle : la petite fille du Grand-père Gel (le père Noel russe) – Snégourotchka (connue en France grâce à l’opéra russe) – s’est métamorphosée en Babouchka (grand-mère) Noel…

  2. C’est vraiment trop cool de savoir pourquoi les russe fête noël.

  3. Merci de nous transmettre ces très beaux contes traditionnels. Ils sont precieux a connaitre. Je vais pouvoir les conter a mon tour… et les transmettre aussi !

  4. Bonjour je souhaiterai partager ce conte avec votre source bien sur sur mon blog et ma page facebook https://www.facebook.com/trucs.astuces.de.grand.mere
    je le trouve tres beau Merci a vous

    • Vous ne pouvez pas insérer ce conte dans votre blog Stéphanie, car l’auteur l’a crée expressément pour légende-et-conte.com et n’autorise pas sa reproduction. Il est protégé par des droits d’auteur. Mais vous pouvez insérer le début (quelques lignes) et renvoyer au site legende-et-conte.com pour la suite.

  5. Bonjour, institutrice maternelle, j’aimerais recevoir sur mon mail les contes de Boucle d’Or et de la Mère Noël, conte russe. Je pourrai ainsi les travailler plus facilement et chercher une mise en scène attrayante!
    Merci beaucoup!

    • Vous pouvez les imprimer. Voyez le logo de l’imprimante à la fin du récit.

J'aimerais avoir votre avis sur cet article. Laissez une trace de votre passage....

error: Ce contenu appartient à © Légende-et-conte.com Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (une dizaine de lignes) en citant bien évidemment la source. Si vous souhaitez utiliser l’intégralité de l’article, merci de nous contacter.
Site Protection is enabled by using WP Site Protector from Exattosoft.com
%d blogueurs aiment cette page :