Contes et comptines à lire en ligne

Atlas mythologique de Seine-et-Marne, livre

 Atlas mythologique de Saône-et-LoireAtlas mythologique de Seine-et-Marne

Livre de Mythologie française

Ouvrage collectif

Ca y est! L’ Atlas mythologique de Seine-et-Marne est enfin paru : je viens de le recevoir! Quelle satisfaction de voir un travail de si longue haleine enfin concretisé par un ouvrage officiel!

Ce travail collectif de collectage et d’indexation des légendes de Seine-et-Marne a démarré vers 2006 et peut-être même avant. Il a été mené par le « Groupe d’expertise Atlas » (voir sa composition plus bas) et a été terminé il y a quelques années, mais les aléas de l’édition ont retardé sa parution.  Deux compagnons de route, et pas des moindres nous ont quittés entre temps et n’en verront, hélas, pas la couleur : Christian David (+ 2008) et Claude Gaignebet (+ 2012). Lors de nos réunions de travail, nous nous amusions à répéter, « nous serons tous morts avant d’avoir fini de collecter et d’indexer les motifs mythologiques de toute la France« . C’est en effet un si long travail …

Mais qu’est ce que c’est que « l’ Atlas Mythologique »?

L’Atlas Mythologique de la France se présente sous forme de plusieurs livres (format magazine A4) qui sont édités tour à tour dès que l’inventaire légendaire du département étudié est  terminé. Chacun de ces livres présente donc l’inventaire légendaire d’un département enrichi d’une ou de plusieurs cartes. Toutes les légendes inventoriées, doivent pouvoir être localisées afin d’être répertoriées sur la carte selon son type  : géant, fées, source guérisseuse, pierre qui tourne…(il existe 25 catégories)  Elles peuvent identifier un mégalithe, une source, un monument, un lieu-dit, un élément de paysage…) Chaque légende est ensuite étudiée, analysée et chaque motif mythologique repéré dans le récit est indexé d’après le Motif-index of Folk-Litérature de Stith Thomson étendu aux contes-types de Delarue-Tenèze.

rubriques

Mais à quoi ça sert? me direz-vous.

Eh bien je laisse la parole à mon ami et collègue en mythologie, Jean-Marc Belot qui s’est très bien exprimé là-dessus : « C’est un outil pour les chercheurs, oui, mais pas seulement. Dès l’origine, l’Atlas a été vu comme un moyen de faire connaître la mythologie française dans les régions et d’intéresser les habitants, et plus particulièrement les jeunes générations, à leur terroir. C’est bien d’apprendre la mythologie grecque, les dieux égyptiens, les légendes amérindiennes … mais, à notre époque de déracinement, il est important de redonner conscience que chaque région aussi a sa mythologie, qu’elle a plus de légendes, hautes en couleur, que ne peut en contenir le programme télé... »

Voici deux  exemples de récits indéxés dans  l’ Atlas mythologique de Seine-et-Marne, (Je résume)

Les eaux de la Marne se solidifient sous les pieds de Sainte Aulde. (commune de Sainte-Aulde, canton de la Ferté-sous-Jouarre) 

  • V220. (Aulde, Alda, Auda, disciple de Sainte Geneviève, fête le 18 novembre)
  • F930. Evenements extraordinaires liés aux eaux
  • cf.D2151.2.4. Une rivière gèle (durcit) à l’injonction ‘(contact) d’une sainte (Aulde)

Bergers, forgerons et charrons de Brie. On disait les bergers capables de guérir, de tuer gens et bêtes, de découvrir des trésors cachés, de provoquer ou d’éloigner la foudre. De père en fils se transmettaient de vieux manuscrits, dont certains portaient en première page cet avertissement: Tourne la page si tu l’oses ! Le forgeron passait souvent pour guérir les enfants des convulsions. Un charron de Boutigny touchait les dents malades avec un clou et fixait le mal à la poutre de sa maison. (Commune de Boutigny, canton de Serris, Meaux). /BAI1 p.106-107, VIN/.

  • D1799.4. Pouvoirs magiques par le toucher;
  • D2050. Pouvoir magique destructeur;
  • G224.3. Pouvoir magique des sorciers provenant d’un livre;
  • D1312.4. Livre magique donne un conseil (Tourne la page si tu l’oses);
  • G271.9. Un forgeron exorcise un enfant malade.
  • D1500.3. Objet magique (clou) transfère la maladie à une autre personne ou à un objet (poutre).

Vous aurez un complément d’information sur ces Atlas en lisant l’article sur l’Atlas mythologique de la Saône-et-Loire.

Ce travail est effectué pour la Société de Mythologie Française fondée par Henri de Dontonville. Son président actuel est Bernard Sergent, chercheur au CNRS.

L’expertise pour les indexations des motifs des faits légendaires de la Saône-et-Loire a été effectuée par les membres suivants de la «Commission Atlas » :  Jean-Marc Belot, Christian David, Claire Dequeker, Claude Gaignebet, Martine Genevois, Pierre Glaizal, Jeanne-Marie Lascaux, Jean-Pierre Martin, Anastasia Ortenzio, Marcel Turbiaux, Martha van der Horst.

Anastasia Ortenzio

————————-

Pour commander ce numéro spécifique ou s’abonner au Bulletin de la Société de Mythologie Française  contactez : Philippe Lherminier :  phlherminier@wanadoo.fr

———————–

<Livre précédent                       Livre suivant>

Revenir à la catégorie « Livres »                                                Revenir à l’accueil

——————————————–


 

Un commentaire

  1. Très très bien.
    Peut-on savoir quel est le prix du livre et que coûte l’abonnement à vos bulletins trimestriels ?
    Coquille ? Henri de Dontonville ne serait-il pas le savant Henri Dontenville ?

Rétroliens/Pingbacks

  1. L’Atlas mythologique de Seine-et-Marne est paru dans Mythologie Française N°261, décembre 2015 | Université des Mégalithes - […] cité dans le site « Légende et Conte« , merci Anastasia ! « Ca y est! L’Atlas mythologique de Seine-et-Marne est […]

J'aimerais avoir votre avis sur cet article. Laissez une trace de votre passage....

error: Ce contenu appartient à © Légende-et-conte.com Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (une dizaine de lignes) en citant bien évidemment la source. Si vous souhaitez utiliser l’intégralité de l’article, merci de nous contacter.
Site Protection is enabled by using WP Site Protector from Exattosoft.com
%d blogueurs aiment cette page :