Contes et comptines à lire en ligne

A PROPOS

QUI SUIS-JE?

Je m’appelle Anastasia Ortenzio et je suis conteuse.

Entre mes recherches sur l’oralité, mes spectacles et les ateliers-contes, j’aime partager mes trouvailles, tout simplement. Ce n’est pas le lieu de grandes discussions mais j’apprécie vos commentaires, ils me permettent de mieux vous connaître et de partager mes découvertes avec plus de plaisir.

J’expose ici ce qui me fait réfléchir, ce qui me fait rire, ce qui m’interpelle dans le monde de l’oralité : du conte à la devinette en passant par les comptines pour enfants jusqu’aux conférences / colloques pour adultes.

J’ai ouvert une catégorie « mon actualité » pour ceux qui voudraient suivre mes activités (rarement à mis à jour…  mais je vais essayer de remplir cette catégorie le plus régulièrement possible)

J’espère que ce blog aux allures de site, pourra profiter à tous ceux qui le consultent.

POURQUOI CE BLOG

  • J’ai crée ce site pour donner un accès facile à des récits écrits en français.  Lorsque j’étais jeune maman j’ai eu  du mal à trouver des livres jeunesse en ma langue maternelle (italien ou macédonien) pour que mes enfants puissent lire par eux mêmes les contes que je leur racontais ou en découvrir de nouveaux.
  • J’ai pensé à tous ceux qui sont loin de leur pays natal. Pour avoir été bercée pendant toute mon enfance par les récits contés par tous les membres de ma famille (des grands-parents jusqu’à mes parents bien sûr , en passant par mes nombreux oncles et tantes) je sais à quel point les contes sont importants pour les enfants. Les histoires (lues ou chantées) sont des voyages qui les font grandir. Tout en stimulant leur imaginaire, elles les invitent à envisager des possibilités d’avenir et répondent à des questionnements qu’ils ont parfois du mal à formuler .
  • Par la préservation d’une partie du patrimoine oral on peut transmettre les connaissances des anciens mais aussi partager le plaisir de la lecture et à travers une émotion commune, faciliter l’accès à ces beaux récits dès le plus jeune âge.
  • J’ai créé une rubrique spéciale de contes pour les petits (dès 3 ans)

Pour qui ?

En créant ce site, j’ai pensé

. aux familles vivant loin de France et n’ayant pas toujours accès à des livres dans leur langue (situation malheureusement expérimentée comme je disais plus haut) ; mais aussi à tous les parents qui aimeraient raconter des histoires à leurs enfants mais sont à court d’idées.

des professionnels de l’enfance (crèches, maternelles, primaires…)

. à des professeurs de FLE (Français Langue étrangère), Alliance Française…  (j’ai moi-même utilisé de nombreux contes dans le cadre de l’enseignement du français pour des étrangers…)

. des conteurs qui désirent découvrir d’autres répertoires …

. aux enfants qui savent déjà lire bien sûr

. et enfin à toute personne intéressée par l’oralité

Qu’y trouve-t-on ? Survol rapide

Des récits répertoriés en diverses catégories dont les contes sont le fer de lance.

  • Des contes biens sûr : des contes français mais aussi des contes étrangers inédits que je traduis en français  au fur et à mesure de mes découvertes.
  • et aussi des devinettes, des comptines, des chansons et des histoires drôles ou blagues que les enfants affectionnent particulièrement
  • Des coloriages souvent associés aux contes ou à la période de l’année
  • une rubrique événements où seront annoncés quelques actualités en corrélation avec le milieu du conte.

– CONTENU détaillé

Vous trouverez dans ce blog :

1) Les contes : Ils sont avant tout une grande source de plaisir ! Ils développent l’imaginaire, permettent à l’enfant de connaître des émotions et des situations fortes qu’il apprendra à contrôler. Ils aident à la mémorisation et instruisent l’enfant sur sa future transformation en adulte.

Quant à l’adulte, comme toujours, il y trouvera des éléments de réflexion

Vous  y lirez

. les contes classiques traditionnels, avec parfois plusieurs versions d’un même conte (par exemple Cendrillon de Grimm et Cendrillon de Perrault mais aussi des cendrillons tirées des collectes grecques).

. des contes d’auteurs ou de collecteurs moins connus.

Je ferai la part belle aux histoires de la petite enfance que j’affectionne particulièrement (à partir de 3 ans).

(Les contes à chanter comme « Il était un petit navire », « Aux marches du palais »… sont -pour l’instant- répertoriés dans la catégorie chansons et comptines)

Les sources du conte seront toujours indiquées (auteur, collecte, pays…) lorsqu’elles sont connues.

Pour faciliter vos recherches j’ai créé

2) Les histoires drôles : Elles sont une entrée en lecture ludique et le premier pas vers un récit plus long.   Souvent très courtes, les histoires drôles sont aussi essentielles que les contes. Les enfants affectionnent particulièrement les histoires de Toto. A leurs yeux, les aventures de ce petit héros  n’ont pas moins d’importance qu’en ont pour nous les tribulations de tous ces héros dits « sages-naïfs » tels que Nassreddine, Jiha, Itar Pejo, Till l’espiègle… Toto semble en être un jeune successeur…

3) Les devinettes : Elles ponctuent souvent les conte et font partie du processus de réflexion de l’enfant. Malheureusement, on lui en pose de moins en moins. Heureusement les enfants en inventent tous les jours… Vous trouverez ici des devinettes avec des degrés de difficulté notées par des points d’interrogation allant de 1 point d’interrogation (facile) à trois points d’interrogation (difficile). Il y aura ainsi des devinettes et des énigmes pour tous les âges. N’oubliez pas… ce sont des devinettes pour ENFANTS mais vous pouvez vous y essayer même si vous êtes… un peu plus grands 🙂

4) Les comptines et chansons : Les comptines bercent l’enfant dès le premier âge. Elles lui permettent de prononcer les premiers mots et d’appréhender le monde familier.

Je présente un choix de comptines traditionnelles et contemporaines dans différents registres (plantes, animaux …)

En s’allongeant les comptines deviennent des chansons enfantines qui sont parfois tombées dans l’oubli : peu à peu vous les retrouverez sur ce site.

Certaines chansons, sont de véritables histoires mises en musique : vous en trouverez quelques unes dans cette rubrique.

5) Auteurs Je présente ici un bref parcours des auteurs des textes ainsi que leur pays d’origine, l’époque des récits et leurs principales parutions.

6) Coloriages : Dans cette rubrique, les enfants trouveront

  • des répliques en noir et blanc des images qui illustrent les contes. Ils peuvent ainsi donner libre cours à leur imagination en continuant à rêver au conte qu’ils auront lu ou qu’ils auront envie de lire après le coloriage.
  • des coloriages n’ayant pas de rapport avec les contes : masques,  fleurs, personnages, animaux et autres objets divers

7) Evénements : dans cette rubrique vous retrouverez différents articles concernant le monde de l’oralité : conférences, rencontres, salons, réflexions…

Quand paraissent les articles?

Selon mes disponibilités et mes trouvailles, de manière aléatoire. Eh oui…!

Vous pouvez être prévenus de la parution des articles en vous abonnant à la lettre d’information.

A la fin de chaque  récit ou article, vous avez la possibilité de laisser un commentaire. A vrai dire, cela me fait très plaisir de savoir qui lit mes articles car à chaque fois que j’en publie un, c’est comme si je jetais une bouteille dans la vaste mer de l’inconnu…

Et puis, vos remarques me permettraient d’améliorer ce blog. Alors, n’hésitez pas

 

– COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Ce site est consultable gratuitement. Vous pouvez accéder aux rubriques en toute liberté. Certains contes ou illustrations sont inédits et protégés par les droits d’auteur (tous ceux qui ont été traduits par moi ne sont pas copiables).

Mais si vous souhaitez indiquer certains contes sur votre propre site, vous pouvez reporter  le début du récit (5/6 lignes) et renvoyez à mon blog pour lire la suite. Dans tous les cas n’oubliez pas de citer la source. Merci

et enfin : 

PUBLICITE OU PAS DE PUBLICITE?

J’ai essayé de rendre ce blog facile d’accès et le plus simple possible. Malgré les nombreuses sollicitations, je n’y insère aucune publicité afin de le rendre agréable à lire.

La seule publicité que je m’autorise est celle des livres que je publie.

Vous pouvez soutenir mon travail sur ce site en les achetant. Vous pouvez vous les procurer auprès des libraires ou en ligne sur les sites des éditeurs.

Ce sont :

4 livres de mythologie pour les enfants dès 5/6 ans et idéalement pour niveau primaire

Et 2 livres de contes

 

Merci de votre visite

Incoming search terms:

error: Ce contenu appartient à © Légende-et-conte.com Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (une dizaine de lignes) en citant bien évidemment la source. Si vous souhaitez utiliser l’intégralité de l’article, merci de nous contacter.
Site Protection is enabled by using WP Site Protector from Exattosoft.com
%d blogueurs aiment cette page :